Blog

Un projet éducatif

En devenant parent, nous avons découvert les sciences éducatives : leur exploration nous a permis de faire des choix conscients et éclairés quant au type d’éducation que nous souhaitions offrir à nos enfants. Je partage ici les éléments qui ont nourrit notre réflexion dans l’élaboration de notre projet éducatif.

Malgré un intérêt profond et une préférence marquée pour les pédagogies dites alternatives, nous n’en restons pas moins attachés à la pédagogie « traditionnelle », dans la mesure où nous croyons qu’une bonne évolution du système éducatif n’est possible qu’à la condition que chacun s’engage à travailler dans le sens et l’intérêt supérieur de l’enfant.

L’apport scientifique – neurobiologie appliquée au développement de l’enfant-, ainsi que les résultats concrètement observables par nombres de pédagogies (Freinet, Mason, Holt, Steiner, Montessori…) nous conduisent aujourd’hui à repenser les méthodes d’enseignement, les moyens, le cadre, les supports… Dans un monde en constante mutation et aux défis multiples, il est aussi question de repenser notre propre rythme, notre rapport au monde (défis écologiques), notre relation aux autres (défis sociaux et relationnels), à nous-mêmes (gestion émotionnelle, stress), aux savoirs (s’adapter à un monde qui change rapidement, gestion de la technologie).

« Procurons à nos jeunes enfants en pleine période incandescente de formation cérébrale des lieux vivants, ouverts, familiaux, chaleureux, intimes, offrant richesse, lien social, qualité, culture, nature, du calme et du temps. Ces endroits doivent être beaux, intimes, sacrés ; s’y prépare et s’y forme l’intelligence de l’humanité. » Céline Alvarez, Les lois naturelles de l’enfant


Des études récentes sur la plasticité cérébrale mettent en évidence les différentes étapes de la formation du cerveau chez les nourrissons et les enfants, ainsi que les dispositions qui leur permettent de développer leur potentiel intellectuel de manière harmonieuse.

Il s’agit notamment de :
– la bienveillance
– l’orientation :  » apprenez-moi à le faire seul « 
– l’exemplarité
– l’ordre
– la beauté
– la cohérence

« L’éducation repose sur une pédagogie ludique du jardin d’enfant insistant sur la communication de l’adulte et de l’enfant dans le jeu et sur la fonction pédagogique intrinsèque des matériaux et objets naturels dont se révèlent peu à peu les structures et les lois. » Friedrich Fröbel



Le jeu n’est pas un loisir, mais bien une faculté inhérente à la nature de l’être humain, qui plus est de l’enfant, car il n’est autre que sa capacité naturelle et innée d’apprendre. Les phases de jeu sont évolutives et correspondent à son développement propre.

« Ils y trouvent toutes les formes d’expérience corporelle, sensorielle, de situations ou de représentations imagées, d’imagination subjectives, du penser verbal ou non verbal, et également d’interaction sociale et de communication. Dans le jeu, ces éléments sont mis en forme en un
processus cohérent. Ils suivent le rythme du processus subjectif d’expérience. »

M.-L. Compani, P. Lang, F. Jaffke « Grandir au jardin d’enfant »

Retour en haut