Pêche à la ligne en feutrine

Parmi les premiers jeux naturels que l’on peut créer pour ses enfants (ou pour ses élèves) : la fameuse pêche à la ligne. Il existe plusieurs variantes, selon les matériaux dont on dispose ou que l’on souhaite utiliser (aimants, crochets…).

Ici j’ai créé des patrons assez simples pour les poissons (il y a aussi des pieuvres et une ammonite !) sur une feuille cartonnée. J’ai coupé ces formes dans des morceaux de feutrine de laine, le plus grand poisson doit mesurer environ 8 cm. Ils sont rembourrés avec de la laine de mouton naturellement traitée.

Quelques points de broderie très simples pour donner du relief et personnaliser chaque élément, et un petit grelot cousu afin de pouvoir être aimanté par les cannes (récupérées dans un petit jeu de société, mais on peut très bien coudre ou attacher un aimant au bout d’un fil de coton épais, lui-même attaché à un bout de bois d’au moins 15 à 20 cm). Petite mention ici à l’égard des tout petits : attention aux aimants et grelots, même bien cousus il faut rester vigilant.

Un grand tissu bleu pour l’eau, au fond d’un grand panier ou à même le sol pour créer une rivière ou un lac : des heures de jeux en perspective, au cours desquelles l’enfant développer sa concentration, sa motricité, sa coordination oculomotrice, et son imagination !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *