Comprendre le développement intellectuel de l’enfant par la neurobiologie : la plasticité du cerveau du tout petit

Pendant les 5 premières années de sa vie, le cerveau du petit enfant crée 700 à 1000 nouvelles connexions : les neurones se connectent entre eux et forment des synapses. Ce processus commence in-utéro puis augmente à la naissance.

En comparaison, le réseau internet mondial est formé de 100 000 milliards d’hyperliens ; le cerveau adulte en contient trois fois plus soit 300 000 milliards. Pour le cerveau de l’enfant c’est dix fois plus : soit 1 million de milliards.

Ce foisonnement de connexions se crée naturellement, en vivant dans le monde. Il est stimulé par la découverte, la qualité et la diversité des interactions avec son environnement. A contrario, le manque d’étayage et d’exploration pendant cette période « affame » le cerveau et abîme la construction de l’intelligence.

Ces premières années de vie sont donc primordiales dans le développement du petit enfant. Il convient d’agir et d’interagir positivement avec lui, en lui offrant un cadre sécurisant qui lui permette d’explorer le monde (en veillant notamment au temps d’écrans selon l’âge, et au temps passé en extérieur, au contact de la nature, du vivant, et des éléments).

Après cette période de construction neuronale, le cerveau commence à faire le tri : les synapses les moins utilisées disparaissent, les plus utilisées se renforcent. Il s’agit de l’élagage synaptique. Son cerveau conserve les synapses les plus fréquemment utilisées (ce sont les habitudes créées).

Ses compétences exécutives, fonctions essentielles de l’intelligence, lui permettront d’agir de façon organisée, pour atteindre un objectif quel qu’il soit :

  • La mémoire de travail : conserve en mémoire les informations, les consignes sur un court laps de temps.
  • Le contrôle inhibiteur : le contrôle des gestes, des émotions, des pensées, par inhibition pour focaliser et concentrer son attention, mobiliser sa réflexion sans impulsivité
  • La flexibilité cognitive : détection des erreurs, permet de réajuster sa stratégie pour parvenir à un but

Comment permettre à l’enfant de développer harmonieusement son potentiel intellectuel ?

En respectant quelques points fondamentaux dans l’approche éducative :

  • La bienveillance
  • L’exemplarité
  • L’accueil et la gestion des émotions
  • L’ordre
  • La beauté
  • La cohérence

Pour aller plus loin tout en restant dans le cadre éducatif et pédagogique, s’en référer à l’ouvrage « Les lois naturelles de l’enfant » de Céline Alvarez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *