Tous les cœurs du monde

Cheminer avec l’art sacré, grâce à cette proposition d’une artiste que j’apprécie beaucoup, Faith Nolton. Dans son ouvrage « Gardens of the Soul » elle suggère des boîtes à idées, nous invitant à nous engager dans l’exploration de l’art sacré – universel.

« Depuis le centre de mon cœur

Jusqu’au centre du monde

Au plus profond de mon être

Je touche l’Infini »

Tous les cœurs du monde, les êtres que nous sommes en essence et en reliance.

Dans cette proposition, F.Nolton nous invite en quelque sorte à créer notre version de l’unité entre les êtres : dans un cercle, symbole d’infini et de continuité, nous choisissons un symbole représentant un être, une vie, et nous en remplissons le cercle autant que possible. Pendant le processus, on se relie consciemment au Vivant, en ayant conscience que chaque élément représente une vie. Chacun est connecté aux autres, et émane depuis son essence, ici par une aura lumineuse jaune, symbole de lumière. « L’océan » bleu-vert dans lequel se trouvent ces vies représente les courants de vérité (bleu) et de guérison (vert) qui sont aujourd’hui nécessaire à notre évolution collective. La couleur verte du cercle est à la fois symbole d’espérance et de guérison pour notre terre et tout ce qui y vit.

« L’art sacré consiste à rechercher les couches les plus profondes de la réalité, l’énergie des formes, et à enregistrer en images ce que l’on découvre au cours de cette recherche. La forme et le langage visuel que nous utilisons peuvent être issus d’une tradition, ou bien être intuitifs, instinctifs ».

De ma propre expérience, s’engager dans cette pratique est aussi thérapeutique, avec une dimension mystique et clairement spirituelle. C’est s’ouvrir à une perception profonde, depuis l’intelligence symbolique, et laisser œuvrer les symboles en nous, dans l’accueil et la réceptivité. Sans jugement et avec compassion, déployer les qualités du cœur et se lier ainsi à la lumière, à sa propre lumière, à travers l’activité artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *